creabiz_vector_trans_white.png

Créabiz, cercle d’affaires pour les industries créatives. Seule entité au Québec exclusivement dédiée à la diffusion et au partage d’informations d’affaires liées aux industries créatives.

  • Gilbert Ouellette

Mouvements corporatifs récents dans le secteur

Mis à jour : 3 juin 2019



Signes que les industries créatives n’échappent pas à une forme de consolidation que connaissent d’autres secteurs, plusieurs fusions, acquisitions ou rapprochements ont été annoncés récemment.

Dans le lot, une des transactions importantes est certainement l’achat d’Incendo par leGroupe TVA, le 22 février dernier, pour une somme de 19,5 M$. Fondée et dirigée par Jean Bureau, Incendo a plusieurs cordes à son arc, dont la production, depuis sa création en 2001, de plus de 60 longs métrages pour la télé américaine. La motivation officielle du Groupe TVA repose justement sur la volonté de prendre de l’expansion sur la scène internationale. Mentionnons qu’Incendo, en plus d’un siège social à Montréal, a des bureaux à Toronto et Los Angeles.

Toujours dans le secteur télévisuel, DATSIT Sphère annonçait, le 25 mars, l’intégration du studio Oasis Animation, fondé en 2003 par Jacques Bilodeau. Cette acquisition est motivée par l’ajout d’un nouveau secteur d’activité qu’est l’animation pour Datsit Sphère. Et là, également, par la nécessité d’être davantage présent sur les marchés internationaux.

Du côté du secteur des expériences multimédias, Réalisation-Montréal fait partie, depuis février dernier, de Thinkwell Group, entreprise basée à Los Angeles et spécialisée dans tout ce qui touche le divertissement dans des espaces publics. Les deux entreprises collaboraient déjà depuis quelque temps. Il est à noter que le COO/CFO de Thinkwell, François Bergeron, est originaire du Québec. Réalisation-Montréal, fondée en 2000 par Roger Parent, a travaillé depuis sur de nombreux projets partout sur la planète.

Dans le monde de l’édition et des expériences numériques, le groupe média URBANIA et l’agence numérique Folklore ont annoncé, le 8 mai dernier, leur association. Les deux entreprises avaient notamment déjà collaboré sur le projet Alpha & Omega, une websérie interactive permettant au spectateur de changer le cours d'une pièce de théâtre, laquelle fut présentée l’Espace Libre en avril 2018.

Toujours en édition, les marques ELLE Québec et ELLE Canada, appartenant au groupe français Lagardère, sera dorénavant gérée par le producteur KO Media, après l’avoir été dans le passé par Transcontinental et TVA Publicationsdepuis 2015. KO Média, outre la production télévisuelle, est déjà éditeur de plusieurs magazines dont Véro, Cuisine futée, K pour Katrine.

Dans la même foulée, Groupe V Média annonçait, à la mi-mai, le remplacement de l’emblématique MusiquePlus par une nouvelle chaîne baptisée ELLE Fictions. Cette entente découle également d’un partenariat avec Lagardère, propriétaire de la marque ELLE à travers le monde. Loin des vidéo-clips, la nouvelle chaîne offrira essentiellement des contenus de fiction susceptibles de plaire aux « femmes actives de 25 à 54 ans ».

creabiz_vector_trans_SQR_ORG_WRITE.png
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle

© 2019 par Gilbert Ouellette -Évolumédia

evolumedia.png
  • Gris Twitter Icon
  • Gris Facebook Icône